Je suis fils de Tigwav, fils d’Haïti. Il est plus qu’un devoir pour moi d’être à son service, plus qu’une gloire que de donner ma vie pour son bien-être.
L’heure d’Haïti est plus à la révolte qu’à la révolution, plus à l’émotion qu’au calcul, plus au réactionisme qu’au bon sens. Je prend le terrain, je frôle le sol, je regarde les gens, je les analyse, je leur parle ; dans chacun de leurs yeux je vois le soir, le soir d’Haïti, une Haïti dans le soir, une Haïti dans l’ignorance et l’aveuglement.
Certains se disent « savants » ou « universitaires », d’autres se disent « maître du terrain », ces deux camps, aussi différents soient-ils en apparence ont toutefois la même figure: celle de l’incompréhension de l’Haïti actuel. Et ce pourquoi? La raison est simple, nous ne voulons tout justement pas mettre de côté nos différences et nos différends pour s’unir à la quête d’une Haiti nouvelle, non! Nous préférons plutôt se mettre en polémiques pour un rien du tout.
Je suis fils de Tigwav, fils d’Haïti. Je donnerais ma vie pour elles, pour une cause juste et communautaire, les yeux fermés j’irai à mon Bawon. J’aime ma ville, j’aime mon pays plus que tout au monde, plus que moi-même et ma seule vision, mon grand idéal c’est de les voir fleurir au plus haut point du monde. Cette amour m’imprègne, je l’admets, mais c’est cette même amour qui fait que j’ai décidé de faire tout mon possible et de mettre tout mon vouloir à la réalisation du grand projet de la seconde révolution haïtienne.
« Le peuple haïtien a payé trop cher dans son histoire pour savoir que sans théorie révolutionnaire il ne peut y avoir de mouvement révolutionnaire », disait-il le grand Jak Stefèn Aleksi. Maintenant la leçon donnée, il faut la prendre, il faut l’apprendre pour ne pas faire les mêmes erreurs.
Je ne dis pas que je suis le mieux placé, ni je ne réclame aucun titre de leader révolutionnaire, non du tout pas, mais plutôt je réclame la place d’un citoyen aimant qui cherche par tous les moyens la façon de libérer son grand petit pays du joug colonial esclavagiste[capitaliste-impérialiste]. En ce sens, je travaillerai de concert avec tous les partis nécessaires et voulant la théorie de l’État idéal haïtien ; je mettrai toutes mes connaissances au service de ce beau rêve, après tout c’est le peu que je lui dois à ma patrie.
Sur ce, j’appelle à l’heure tous les acteurs qui se croient dignes d’honorer les théories de l’idéal État haïtien à travailler de concert depuis ce jour pour réaliser ce grand beau travail qu’on se doit tous haitiens.
Puisse la justice et l’équité régner dans nos vies, puisse l’amour baigner dans nos coeurs.
#PEP
Woldenskee Minviel
29 Août 2022
Ajouter un commentaire
Commentaires